Le Réseau des Villes créatives de L’UNESCO

INDEX © Adriano Ferreira Borges

Depuis son lancement en 2004, le Réseau des Villes créatives de l’UNESCO (RVCU) stimule le dialogue et la collaboration entre les villes membres. Au cours des vingt dernières années, les villes qui se sont engagées à mobiliser le pouvoir de la culture et de la créativité ont bénéficié du RVCU, étant inspirées par un développement urbain durable dans toutes ses dimensions socio-économiques et environnementales. Plateforme essentielle pour les villes engagées, le RVCU promeut l’apprentissage mutuel, l’échange de bonnes pratiques et soutient les projets collaboratifs, tout en équipant les municipalités de façon à intégrer la vitalité culturelle dans leurs stratégies globales de développement urbain. Le Réseau comporte sept domaines créatifs, distincts mais interactifs : artisanat et arts populaires, design, film, gastronomie, littérature, arts numériques et musique. L’engagement du Réseau des Villes créatives s’étend ainsi au-delà de la simple préservation de la culture ; il s’agit d’un engagement actif pour identifier les tendances, relever les défis urbains et transformer les interactions culturelles en ressources stratégiques.

 

Conférence annuelle du RVCU

INDEX © Jose Caldeira

La Conférence annuelle du Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO (RVCU) est une occasion privilégiée pour renforcer les liens entre les villes membres du monde entier. Accueillie par une ville différente chaque année, elle constitue une plateforme pour définir les objectifs stratégiques d’un réseau à la fois étendu et équilibré.

Éditions précédentes : Paris (2008), Santa Fe (2008), Lyon (2009), Shenzhen (2010), Séoul (2011), Montréal (2012), Bologne (2013), Chengdu (2014), Kanazawa (2015), Östersund (2016), Enghien-les-Bains (2017), Cracovie et Katowice (2018), Fabriano (2019) et Santos (2022).

XVIè Conférence annuelle des Villes créatives de l’UNESCO, Braga, Portugal, 2024

Circuito_Braga Media Arts © Lais Pereira

Ayant pour thème central « 20 ans de RVCU : Faire porter la voix des jeunes pour la décennie à venir », cette édition met en exergue l’importance cruciale de mobiliser le potentiel de la créativité et de la culture pour construire des villes résilientes et inclusives, tout en soulignant la nécessité d’impliquer la jeunesse dans la conception de cet avenir.

L’édition 2024 vise à mettre en lumière la manière dont la créativité urbaine contribue à une vie citadine dynamique et durable, influence les villes de demain pour les générations futures, et encourage l’expression de la diversité culturelle. Un dialogue approfondi sur les multiples facteurs qui façonnent la gouvernance culturelle sera engagé, afin d’encourager des initiatives et des investissements, ainsi que promouvoir les collaborations et l’innovation intersectorielles. En outre, cette édition souhaite mettre en avant l’importance des solutions créatives et des pratiques axées sur la culture et stimuler le développement durable. Enfin, cette Conférence soulignera le rôle central de la culture dans nos sociétés contemporaines, particulièrement en contexte urbain, affirmant ainsi sa valeur en tant que bien public mondial.

Les Villes créatives du nord du Portgual

Afin de favoriser pleinement la collaboration entre différentes expressions créatives, les discussions de la Conférence s’étendront à un programme d’immersion dynamique dans les Villes créatives régionales du nord du Portugal : Amarante, Barcelos et Santa Maria da Feira.

Braga
Amarante
Barcelos
Santa Maria da Feira

Braga

Avec son charme et son riche patrimoine, Braga allie tradition et innovation, mémoire et jeunesse, créativité et préservation. Forte de plus de 2000 ans d'histoire, la ville offre des lieux incontournables tels que le Sanctuaire du Sameiro, le Bom Jesus ou encore les multiples vestiges romains qui racontent son histoire. Population : 174 000 habitants. Ville créative de l'UNESCO des arts numériques depuis 2017.

Amarante

Traversée par le fleuve Tâmega et nichée entre les montagnes de Marão et d'Aboboreira, Amarante est une destination riche de plusieurs siècles d'histoire, offrant un mélange unique de nature, culture et gastronomie. La zone urbaine est ornée de magnifiques paysages, de bâtiments historiques, d’églises, les rives du fleuve et son pont emblématique. L'histoire, les arts et la littérature y sont profondément enracinés, Amarante ayant donné naissance à d'importantes figures de la culture portugaise. Population : 52 000 habitants. Amarante est une Ville créative de l'UNESCO de musique depuis 2017.

Barcelos

Traversée par le fleuve Cávado, Barcelos est renommée pour son art populaire distinctif du Minho, notamment grâce à sa longue tradition et l'originalité de ses céramiques. Ville ancienne, Barcelos s'assoit sur des terres riches en vestiges archéologiques datant de la préhistoire. Une visite à Barcelos doit inévitablement inclure l'ancien Largo da Feira, le Musée de la céramique et son centre artisanal. Terre d'une identité forte, elle est le berceau du Galo de Barcelos, l'un des symboles les plus emblématiques du Portugal. Population: 116 000 habitants. Barcelos est une ville créative de l'UNESCO dans la catégorie artisanat et arts populaires depuis 2017.

Santa Maria da Feira

Santa Maria da Feira tire son nom d'une foire historique qui facilitait les échanges entre le nord et le centre du Portugal. Son château est l'emblème historique de la ville, parachevé par des infrastructures modernes. Le festival des Fogaceiras avec son défilé traditionnel célébrant les "fogaças", un pain sucré typique de la région, est l'un des événements annuels à ne pas manquer. Population : 136 000 habitants. Santa Maria da Feira est une Ville créative de l’UNESCO de gastronomie depuis 2021.

Production
Co-organisation et production
Co-Production
Partenaires d’Accueil
Support

UNESCO Creative Cities Network

INDEX © Adriano Ferreira Borges

Since its launch in 2004, the UNESCO Creative Cities Network (UCCN) has fostered dialogue and collaboration among cities. Over the past two decades, cities committed to leverage the power of culture and creativity have benefited from the UCCN, finding inspirations for sustainable urban development in all its socioeconomic and environmental facets. As a vital platform for cities, the UCCN promotes peer learning, exchange of good practices and fosters collaborative projects, as well as empowers cities to integrate cultural vitality into comprehensive urban development strategies. The Network covers seven distinctive yet interactive creative fields — Crafts and Folk Art, Design, Film, Gastronomy, Literature, Media Arts, and Music. The Creative Cities Network endeavour extends beyond cultural preservation; it is an active engagement in identifying trends, tackling urban challenges, and transforming cultural interactions into valuable assets.

UCCN Annual Conference

INDEX © Jose Caldeira

UNESCO Creative Cities Network Annual Conferences are a unique occasion to strengthen the ties between member cities from around the world. Hosted by a different city every year, it serves as a platform to define the strategic objectives of an expanded and well-balanced Network.

Previous Annual Conferences:  Paris (2008), Santa Fe (2008), Lyon (2009), Shenzhen (2010), Seoul (2011), Montréal (2012), Bologna (2013), Chengdu (2014), Kanazawa (2015), Östersund (2016), Enghien-les-Bains (2017), Krakow e Katowice (2018), Fabriano (2019), Santos (2022).

XVI UNESCO Creative Cities Network Annual Conference, Braga, Portugal, 2024

Circuito_Braga Media Arts ©Lais Pereira

With a resolute focus on ’20 years of UCCN: bringing youth to the table for the next decade’, the Conference underscores the critical imperative to harness the power of creativity and culture in building resilient and inclusive cities around the world. It stresses the importance of involving young minds in shaping this future. 

At the 2024 UCCN Annual Conference hosted by Braga, the goal is to spotlight how creativity in cities empowers lively and sustainable urban life, influences future cities for next generations, and fosters the expression of cultural diversity. It strives to enable substantive dialogue concerning the diverse factors that shape cultural governance, bolster investment initiatives, and cultivate diverse cross-sectoral collaborations and innovation. Additionally, it draws attention to the importance of creative solutions and culture-oriented practices in propelling the state of sustainable development. Furthermore, it sheds a light on the role of culture in today’s society within the city’s context, emphasising its global recognition as a public good. 

The Creative Cities of Northern Portugal

To fully embrace collaboration across various creative expressions, the Conference discussions will extend to a dynamic immersion programme in the regional Creative Cities in Northern Portugal – Amarante, Barcelos, and Santa Maria da Feira.

Braga
Amarante
Barcelos
Santa Maria da Feira

Braga

Braga, with its enormous beauty and rich heritage, combines tradition and innovation, memory and youth, creativity and preservation. With over 2000 years of rich history, Braga presents places that stand out as mandatory landmarks and visits, such as the Sanctuary of Sameiro, Bom Jesus, and the reminiscent layout of the Roman city that founded it. Population: 174000 inhabitants. UNESCO Creative City of Media Arts since 2017.

Amarante

Crossed by the Tâmega River and nestled amidst the Marão and Aboboreira mountains, Amarante is a destination enriched by centuries of history, offering a blend of nature, culture, and gastronomy. The urban area of the city is adorned with beautiful scenery featuring historic buildings, churches, the riverbanks, and its iconic bridge. History, arts, and literature are deeply ingrained in the city, which has been the birthplace of important figures in Portuguese culture. Population: 52000 inhabitants. UNESCO Creative City of Music since 2017.

Barcelos

Crossed by the Cávado River, Barcelos is one of the most emblematic towns of Minho's folk art, especially due to the long tradition and originality of its ceramics. An ancient city, located in a place with archaeological remains dating back to prehistory, a stroll through Barcelos cannot overlook the ancient Largo da Feira, the Ceramics Museum, and the Barcelos Craft Center. A land with a strong identity, it is the birthplace of one of the most iconic Portuguese symbols, The Galo de Barcelos. Population: 116000 inhabitants. UNESCO Creative City of Crafts and Folk Art since 2017.

Santa Maria da Feira

Santa Maria da Feira owes its name to a fair that used to take place in its grounds, linking the North and Central of Portugal. Its historical landmark is its castle, but the city is also endowed with modern infrastructures. Among the traditional events on the calendar, the Fogaceiras Festival stands out. It features a parade linked to the tradition of 'fogaças,' a type of traditional sweet bread from the region. Population: 136000 inhabitants. UNESCO Creative City of Gastronomy since 2021.

Production
Co-organization and Production
Co-Production
Hosting Partners
Support